Login

OGM Washington appelle Bruxelles à clarifier sa position sur l'aide américaine à l'Afrique

BRUXELLES, 22 nov (AFP) - Un haut responsable américain a appelé vendredi à Bruxelles le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy à clarifier la position de l'UE sur l'acceptation par les pays africains d'aide alimentaire américaine contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"M. Lamy ira en Afrique la semaine prochaine et j'espère qu'il clarifiera sa position sur ce sujet", a déclaré le sous-secrétaire américain au Commerce, Grant Aldonas, lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec des responsables de la Commission.

La demande intervient à la suite à la décision de la Zambie, frappée de plein fouet par la crise alimentaire, de refuser une aide américaine de 15.000 tonnes de maïs génétiquement modifié.

L'UE, selon M. Aldonas, doit assurer qu'elle ne boycottera pas les importations de produits agricoles de pays acceptant l'aide américaine sous forme d'OGM, alors que des informations en ce sens sont véhiculées, selon lui, par des ONG "plus intéressées par les OGM que par l'assistance alimentaire".

"L'UE doit affirmer clairement qu'il n'y a aucun obstacle aux exportations de la Zambie vers l'Europe si elle acceptait l'aide américaine", a-t-il déclaré.

"Ces clarifications sont nécessaires pour que les populations de Zambie et du reste de l'Afrique ne soient pas inquiets de l'aide américaine et sachent que les OGM ne constituent pas une menace pour leur santé", a insisté M. Aldonas.

Plus tôt dans la journée, la porte-parole de M. Lamy avait affirmé qu'il "ne revenait pas à la Commission de dire aux pays tiers où ils doivent se fournir en produits alimentaires" et que "chaque pays doit en décider en son âme et conscience".

Selon elle, les commentaires américains sur ce sujet "sont déplacés et devraient être adressés aux pays tiers et non à la Commission européenne".

"Je défie qui que ce soit de comprendre la position européenne sur les OGM à travers ces déclarations", a renchéri M. Aldonas, lors de son point de presse.

M. Lamy effectuera la semaine prochaine une tournée en Afrique, qui le conduira en Zambie, au Mozambique et en Afrique du sud.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement